Les crèmes solaires classiques sont faites avec des filtres d’origine synthétique et selon une étude, elles sont la cause de la moitié des allergies aux rayons solaires. L’actif principal de toute crème solaire, qu’elle soit bio ou pas, c’est le filtre solaire qui permet de protéger des rayons UVA et UVB. Toutefois, la différence est faite au niveau des filtres, dans le cas des crèmes bio, elles sont pour le coup totalement naturelles, donc pas de risque d’allergie potentielle. Cet article va vous permettre de choisir avec plus de facilité votre crème solaire.
Comment bien choisir votre crème solaire bio ?
Au bout d’un certain temps, vous pouvez craindre pour votre santé sur le long terme après une exposition répétée et continue aux composants chimiques des crèmes classiques, comme les conservateurs douteux ou encore les perturbateurs endocriniens potentiellement cancérigènes. Dans ce cas, vous devez décider de passer à l’utilisation de produits bios.
Pour trouver le produit qu’il vous faut, vous devez consulter un spécialiste pour connaitre votre type de peau. La démarche peut paraitre simpliste, mais elle permet de déterminer avec précision le produit que vous devez utiliser sans que celui-ci agresse votre peau. L’un des avantages des crèmes bios, c’est l’absence de conservateurs comme le parabène qui est largement suspecté de perturber le système hormonal.
Ou encore des parfums de synthèse qui présentent un grand risque d’allergie. Toutefois, comme une crème classique, la crème bio a aussi l’obligation de se conformer à des directives pour pouvoir être mise sur le marché.
Le rôle des indices de protection
Il en existe différents types, de 6 à 10 : on parle de protection faible. De 15 à 25, on parle de protection moyenne. De 30 à 50 : on parle de haute protection. Plus de 50 : on parle de très haute protection. Pour être plus clair, un indice correspond à un pourcentage d’UVB bloqués.
Une crème avec un indice de 30 par exemple, protège beaucoup plus qu’une avec un indice 15, mais à partir de l’indice 30 la marge de progression de la protection reste très faible : entre un indice 30 et un indice 50, on gagne environ 1 % de protection supplémentaire. Ces indices traduisent le temps durant lequel il est possible de s’exposer sans prendre de coup de soleil.
Par exemple avec un indice 30, il faudra 300 minutes pour attraper un coup de soleil que l’on attraperait au bout de 10 minutes sans protection. Néanmoins, le terme d’écran total n’existe plus aujourd’hui, car aucune crème solaire ne peut garantir une protection totale contre les rayons ultraviolets.
Depuis 2006, tous les indices supérieurs à 50 sont classés dans le type 50+. Au-delà des indices, vous devez choisir votre crème teintée bio en fonction de vos gouts, ou de votre domaine d’activité.